Le moniteur éducateur (ME) exerce son activité dans le champ de l'action sociale ou médico-sociale. Il exerce dans le respect de la définition du travail social figurant à l'article D. 142.1-1 du Code de l'action sociale et des familles. Son intervention s'effectue dans le respect du projet institutionnel et de l'expression de la demande de la personne accueillie ou accompagnée.
Le moniteur éducateur contribue à l'accompagnement socio-éducatif d'enfants, d'adolescents ou d'adultes en situation de vulnérabilité ou en situation de handicap. Il intervient à toutes les étapes du projet personnalisé dans le respect du droit et des libertés des personnes dont il veille à favoriser l'expression, la participation et l'autodétermination. Il accompagne les apprentissages et soutient le développement des capacités de socialisation, d'autonomie et d'insertion des personnes. Il participe à l'organisation de la vie quotidienne dans l'établissement et anime des temps individuels et collectifs.
Le moniteur éducateur concourt au projet éducatif spécialisé. Il est force de proposition dans la conception et l'animation d'activités éducatives individuelles ou collectives à visée inclusive en cohérence avec les projets personnalisés et le projet d'établissement.
Il est amené à déployer ses actions dans et hors l'établissement ou le service. Quel que soit le contexte d'intervention, il veille au respect des droits de la personne et favorise un environnement de vie sécurisant et un bien-être physique et psychologique pour la personne ou le groupe.
Le moniteur éducateur exerce dans le champ de l'action sociale et médico-sociale. Il peut travailler dans des établissements qui relèvent du secteur privé non lucratif ou du secteur public.
Le moniteur éducateur intervient, à titre d'exemple, dans le secteur de la protection de l'enfance, de la lutte contre les exclusions, du handicap ou grand âge.
Plus de 80 % des moniteurs éducateurs travaillent dans le secteur privé associatif.
Toutefois, le cadre de la fonction publique offre également des possibilités de recrutement.
Le taux d'insertion dans le métier est de 94 %. Le taux d'insertion globale dans l'emploi est de 100 %.
La formation vise l'obtention des compétences suivantes :
1. Bloc de compétences 1 : Contribuer à l'accompagnement socio-éducatif dans une logique de parcours 420 heures.
2. Bloc de compétences 2 : Contribuer au projet éducatif spécialisé dans une visée inclusive – 380 heures.
3. Bloc de compétences 3 : S'inscrire dans un travail d'équipe et partenarial pour assurer la continuité des accompagnements dans une logique de parcours – 150 heures
La formation théorique : 950 heures, réparties en trois blocs de compétences :
1. Bloc de compétences 1 : Contribuer à l'accompagnement socio-éducatif dans une logique de parcours 420 heures.
2. Bloc de compétences 2 : Contribuer au projet éducatif spécialisé dans une visée inclusive – 380 heures.
3. Bloc de compétences 3 : S'inscrire dans un travail d'équipe et partenarial pour assurer la continuité des accompagnements dans une logique de parcours – 150 heures
La formation pratique : 1 050 heures de formation réparties en deux stages
Aucun diplôme n'est exigé à l'entrée en formation.
La formation est organisée sous forme multimodale.
- Alternance entre formation théorique (travail en sous-groupes, ateliers de travail personnalisé, enseignements méthodologiques, travaux de recherche, ateliers de techniques éducatives, mises en situation professionnelle, etc.) et formation pratique.
- Alternance de formation en présentiel et en distanciel.
Bloc 1 : Note de réflexion sur le parcours de formation théorique et pratique du candidat.
- Rédaction individuelle de la note de réflexion qui servira de support à l'épreuve orale;
- Soutenance orale individuelle qui permettra au candidat d'expliciter et d'approfondir. des éléments présentés dans la note de réflexion. Production écrite de de 8 à 10 pages
- Soutenance orale de 30 min dont 10 min de présentation par le candidat.
Bloc 2 : Dossier de pratique professionnelle à élaborer à partir de la période de formation pratique en rendant compte de la contribution du candidat au soutien dans l'exercice de la fonction parentale et en analysant son positionnement professionnel.
- Le dossier de pratiques professionnelles comportera une dimension descriptive relative aux pratiques mises en œuvre par le candidat ainsi que leur analyse au regard d'éclairages théoriques.
- Rédaction individuelle du dossier de pratiques professionnelles. Production écrite de 10 à 12 pages.
- Soutenance individuelle du dossier de pratiques professionnelles qui permettra au candidat d'expliciter et d'approfondir des éléments présentés dans le dossier.
Bloc 3 : Etude de cas portant sur une situation de coopération professionnelle possiblement rencontrée par un ME.
Elle doit refléter les contraintes d'une situation professionnelle, permettre de vérifier les capacités du candidat à s'inscrire de façon argumentée dans la dynamique d'équipe et partenariale dans le respect de son périmètre de responsabilité.
Oui
L'obtention du diplôme ME donne un accès de droit aux épreuves d'admission à l'entrée des formations de niveau 6 (ES, ETS, EJE, ASS).
93,5 % des 46 stagiaires moniteurs éducateurs présentés à l’examen ont obtenu leur certification en 2025.
Vous souhaitez effectuer une préparation au concours d'entrée à cette formation ? L'APRADIS peut vous y aider.
Sont admis de droit en formation suite au dépôt de leur dossier de candidature :
A l’exception des candidats cités ci-dessus, les candidats doivent avoir satisfait à l’épreuve orale d’admission (d'un montant de 120€)
18 à 24 mois
Début/Fin de formation
Amiens : 6 octobre 2025 - 28 mai 2027
Calendrier prévisionnel de formation
Calendrier ME AMIENS 2025-2027 apprentissage/en emploi
Calendrier ME AMIENS 2025-2027
Les frais pédagogiques sont susceptibles d’être pris en charge par le conseil régional Hauts-de-France.
Cadres pédagogiques, professionnels du secteur.
Vous êtes en situation de handicap ? Merci de nous écrire à l'adresse suivante : referentshandicaps@apradis.eu pour nous faire part d’éventuels besoins spécifiques
Certificateur : Ministère de l'Education nationale, ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, ministère de la Justice, minsitère de la Santé, des Familles, de l'Autonomie et des Personnes handicapées
Date d'échéance de l'enregistrement : 31 décembre 2028